3ºESO


TAREAS PARA EL CURSO NO PRESENCIAL


!!MIRAD SIEMPRE MUY BIEN LAS FECHAS PREVISTAS!!

14.ª SEMANA: 15 - 19 de junio

Esta semana os dejo el enlace de una página para practicar Francés con diferentes juegos. Leed cómo se juega y seguid los pasos indicados. (NIVEL INTERMEDIO)
Podéis hacer la foto (o la captura de pantalla) del resultado de cuatro juegos diferentes y enviarlas por correo.


ENLACE:




13.ª SEMANA: 8 - 12 de junio

ENTREGA DURANTE TODA LA SEMANA

Esta semana trabajaremos la negación. Os dejo dos vídeos y un PDF para que veáis su formación y empleo. Las actividades para practicar son autocorregibles. Copiadlas en el cuaderno y enviádmelas ya corregidas en fotos.


VÍDEOS Y ACTIVIDADES:

TEORÍA EN PDF:

https://drive.google.com/file/d/1uYbqFR-BmI3PeUzZh8ypWGJteyf8TSSe/view?usp=sharing


BON COURAGE!!




¡¡ ÁNIMO, YA QUEDA POCO, LO ESTÁIS HACIENDO MUY BIEN!!


12.ª SEMANA: 1- 5 de junio

PUBLICARÉ LA CORRECCIÓN EL VIERNES A ÚLTIMA HORA DE LA MAÑANA

Esta semana os propongo una tarea de comprensión oral.  

ENLACE TAREA :



PLAZO HASTA EL MIÉRCOLES 3 DE JUNIO

BON COURAGE!!






11.ª SEMANA: 25-29 de mayo

PLAZO DE ENTREGA: MIÉRCOLES 27 - 5ª HORA (13:40-14:40)

Esta semana trabajaremos el bloque de comprensión escrita. Leed el texto del enlace siguiente y responded a las preguntas sobre su contenido.
Copiad las preguntas y respuestas en el cuaderno y enviad la foto a mi correo.
 Publicaré la corrección el viernes a última hora de la mañana.
https://drive.google.com/file/d/1ZY-HS_UBodkeGUvfkXjurX-TeDdinTV4/view?usp=sharing


10.ª SEMANA: 18-22 de mayo


PLAZO DE ENTREGA MIÉRCOLES 20 DE MAYO.

(PUBLICARÉ LA CORRECCIÓN EN EL BLOG EL VIERNES 22 DE MAYO a última hora de la mañana, 14h40)

Esta semana repasaremos el bloque de expresión escrita correspondiente a la gramática.
 Repasad los tiempos verbales  estudiados:

 Présent, Futur simple, Passé Composé, Imparfait

Aparte de vuestro libro y cuaderno, os dejo un enlace para practicar, que es de la editorial de nuestro libro de texto:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.itbook.Conjugaison&gl=ES




EL MIÉRCOLES os pondré un cuestionario que tendréis que hacer en vuestra hora de clase de Francés (12:40- 13:40) y enviármelo POR CORREO.




CORRECCIÓN:

BON COURAGE!!


9ª SEMANA ( 11-15 de mayo)

PLAZO DE ENTREGA: Miércoles 13 de mayo

ESTA SEMANA, A PARTIR DEL MARTES TENDREMOS REUNIONES DE EQUIPOS EDUCATIVOS TODAS LAS TARDES. 
POR ESO SOLO PODRÉ RESPONDER A LOS CORREOS EN HORARIO DE MAÑANA.


Esta semana trabajamos la expresión oral

Os adjunto el vídeo con la letra de una canción que vamos a utilizar para practicar la pronunciación francesa.

 Se valorará negativamente que no respetéis las reglas fonéticas estudiadas : consonantes finales, diptongos (ai / au/ ou/ oi/...), terminaciones verbales, elisiones, palabras terminadas en -e...

a) Primero vais a copiar toda la letra en vuestros cuadernos 

b) Después vais a traducir dicha letra para saber qué dice y así hacer las pausas y entonaciones convenientes.

c) Cuando creáis que ya sabéis pronunciar correctamente todo, entonces GRABÁIS UN AUDIO CON ESA  LECTURA ,  y me y me lo compartís por GOOGLE DRIVE (correo Gmail)

d) Si lo hacéis mal, no hay excusas...


ME ESTÁN LLEGANDO AUDIOS CON LECTURAS QUE NO TIENEN NADA QUE VER CON LAS PALABRAS QUE SE OYEN EN EL VÍDEO...SI LO HACÉIS ASÍ, SERÁ INSUFICIENTE.


¡¡SE TRATA DE APRENDER A PRONUNCIAR LO MEJOR POSIBLE LO QUE NO SE SABE, NO DE PRONUNCIAR TODO COMO SABÉIS HASTA AHORA!! 

Con esta canción repasamos también el Futur Simple

Enlace vídeo:  On ira - Zaz

Paroles de la chanson On Ira par Zaz

On ira écouter Harlem au coin de Manhattan
On ira rougir les thés dans les souks à Amman
On ira nager dans le lit du fleuve Sénégal
Et on verra brûler Bombay sous un feu de Bengale

On ira gratter le ciel en-dessous de Kyoto
On ira sentir Rio battre au coeur de Janeiro
On lèvera nos yeux sur le plafond de la chapelle Sixtine
Et on lèvera nos verres dans le café Pouchkine
Ahahah

Oh qu'elle est belle notre chance
Aux milles couleurs de l'être humain
Mélangées de nos différences
A la croisée des destins


Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert
Vous êtes mille pages et moi je suis la plume
Oohohohohohohoh

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la Terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oohohohohohohoh

On dira que les poètes n'ont pas de drapeaux
On fera des jours fêtes autant qu'on a de héros
On saura que les enfants, sont les gardiens de l'âme
Et qu'il y a des Reines autant qu'il y a de femmes


On dira que les rencontres font les plus beaux voyages
On verra qu'on ne mérite que ce qui se partage
On entendra chanter des musiques d'ailleurs
Et l'on saura donner, ce qu'on a de meilleur

Oh qu'elle est belle notre chance
Aux milles couleurs de l'être humain
Mélangées de nos différences
A la croisée des destins

Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert
Vous êtes mille pages et moi je suis la plume
Oohohohohohohoh


Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la Terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oohohohohohohoh

Vous êtes les étoiles, nous sommes l'univers
Vous êtes un grain de sable, nous sommes le désert
Vous êtes mille pages et moi je suis la plume
Oohohohohohohoh

Vous êtes l'horizon et nous sommes la mer
Vous êtes les saisons et nous sommes la Terre
Vous êtes le rivage et moi je suis l'écume
Oohohohohohohoh

BON COURAGE!!






RECORDAD QUE TODOS TENÉIS QUE HACER LA TAREA DE REFUERZO DEL SEGUNDO TRIMESTRE, ID HACIÉNDOLA POCO A POCO , A MANO.  Está al final de esta página. 

LA PRIMERA FECHA DE ENTREGA ERA EL 30 DE ABRIL, EN CLASE. YA ME HAN ENVIADO ALGUNAS. APROVECHAD EL PUENTE PARA TERMINARLA. OS PIDO ENUNCIADOS Y RESPUESTAS , CON LETRA CLARA Y LEGIBLE.

GRACIAS Y ¡¡ÁNIMO!!


EL PLAZO ÚLTIMO DE ENTREGA SERÁ EL LUNES 11 DE MAYO.


¡¡LLEGÓ LA  8.ª SEMANA!! (4-8 mayo)

Esta semana se trabajará la Expresión escrita. Tenéis que realizar una redacción: ( en Word , si es posible)


Parle de ta ville. Quels sont tes endroits préférés ? Pourquoi ?(Puede ser totalmente inventado, no tiene que ser real).60-80 mots.

PLAZO DE ENTREGA EL MIÉRCOLES 6 DE MAYO.





BON COURAGE!!
¡¡LLEGÓ LA 7.ª SEMANA!!   (27-29 abril)

¡¡ESTA SEMANA ES MÁS CORTITA!!


EL PLAZO DE ENVÍO DE LAS TAREAS DE ESTA SEMANA SERÁ EL MIÉRCOLES 29 DE ABRIL.

PUBLICARÉ LA CORRECCIÓN EL JUEVES 30 DE ABRIL 



Esta semana trabajaremos la Comprensión escrita. Tenéis que trabajar con el texto y las preguntas que encontraréis en los siguientes enlaces. HAY QUE JUSTIFICAR LAS RESPUESTAS CON PALABRAS DEL TEXTO. 

Tenéis que hacerlas en vuestras horas de Francés del LUNES y MIÉRCOLES, así os organizaréis mejor todo el trabajo.





RECORDAD QUE TODOS TENÉIS QUE HACER LA TAREA DE REFUERZO DEL SEGUNDO TRIMESTRE, ID HACIÉNDOLA POCO A POCO , A MANO.  Está al final de esta página.

LA PRIMERA FECHA DE ENTREGA ERA EL 30 DE ABRIL, EN CLASE. YA ME HAN ENVIADO ALGUNAS. APROVECHAD EL PUENTE PARA TERMINARLA. 

.
EL PLAZO ÚLTIMO DE ENTREGA SERÁ EL LUNES 11 DE MAYO.





¡¡LLEGÓ LA 6.ª SEMANA!!   (20-24 abril)

NOS ORGANIZAMOS:os dije que os administrarais el tiempo, para no agobiaros, pero algo falla...

YA LLEVAMOS UN MES TRABAJANDO POR INTERNET Y  HAY CIERTOS ASPECTOS QUE DEBEMOS MEJORAR:

1.DEBÉIS HACER LAS TAREAS LOS DÍAS QUE TÉNÉIS FRANCÉS EN VUESTROS HORARIOS: si no da tiempo en un día, se continúa el siguiente .(No se tarda mucho más)

2.DEBÉIS CUMPLIR LOS PLAZOS DE ENTREGA DE TAREAS: no podéis dejarlo todo para el último día, ya sabéis que tenéis que estar atentos al correo para comprobar el mensaje de RECIBIDO.

3.NO DEBÉIS ENVIAR LAS TAREAS DURANTE EL FIN DE SEMANA: lo mejor es seguir trabajando como en horario escolar.(Hasta las 14h40 del viernes) . El sábado y el domingo se descansa y se desconecta. (Nunca mejor dicho).

4.NOVEDAD!! : debido al problema de algunos alumnos que no tienen ordenador o posibilidad de hacer las actividades en Word, a partir de esta semana  publicaré los viernes la corrección de las actividades que se puedan autocorregir , para que todos comprobéis vuestros aciertos y vuestros errores. Así, me podréis enviar la foto de vuestra tarea para que os anote lo que habéis hecho  y los viernes las podréis corregir vosotros mismos.
  En el caso de diálogos o redacciones creados por vosotros esto no será posible...





TAREAS 6.ª SEMANA:      PLAZO JUEVES 23 ABRIL
(El viernes publicaré aquí la corrección. Tienen que estar enviadas antes del viernes para que os cuenten.)

Esta semana trabajaremos el bloque de la comprensión oral.

ACTIVIDADES: 

Tenéis que visualizar el siguiente vídeo para poder responder a las preguntas de la ficha que se adjunta  a continuación.

VÍDEO



FICHA DEL VÍDEO:
https://drive.google.com/file/d/1U5B24-pki_wMFi30avViL9V1IJPyJYa2/view?usp=sharing


UNA VEZ REALIZADA LA TAREA , ENVIÁDMELA POR CORREO.


CORRECCIÓN :
En el siguiente enlace encontraréis la corrección de las actividades de esta semana.
Las tareas que se envíen con fecha de 24 de abril están fuera de plazo y, como ya se advirtió, no tendrán valor.

3º ESO: https://drive.google.com/file/d/1zjpOWs7T-si1jnvIYqWFpu9soSUuiHxw/view?usp=sharing





BON COURAGE!!









¡¡VOLVEMOS A NUESTRAS TAREAS!!

¡¡ESPERO QUE HAYÁIS DESCANSADO Y QUE SIGÁIS TODOS BIEN , ASÍ COMO VUESTRAS FAMILIAS!!

5ª SEMANA : 13 -17 de abril

Esta semana repasaremos la conjugación : PRÉSENT , PASSÉ COMPOSÉ ET FUTUR SIMPLE. 
Con la teoría de vuestros cuadernos y vuestros libros de texto podréis hacer las actividades de los siguientes enlaces.

ACTIVITÉS: COPIAD las actividades EN WORD , TRADUCID las frases una vez completadas y                           ENVIÁDMELO todo por correo hasta el JUEVES 16.

PRÉSENT DE L´INDICATIF

PASSÉ COMPOSÉ
.
FUTUR SIMPLE


RECORDAD QUE TODOS TENÉIS QUE HACER LA TAREA DE REFUERZO DEL SEGUNDO TRIMESTRE, ID HACIÉNDOLA POCO A POCO .  Está al final de esta página.

En el caso de no volver a clase para entregármela en mano, ya os avisaré para que me la enviéis por foto,  pues hay que hacerla a mano. EL PLAZO ERA EL 31 DE ABRIL.

BON COURAGE!!








VACACIONES DE SEMANA SANTA


4ª SEMANA:6-10 ABRIL

¡¡ESTA SEMANA DESCANSAMOS!!









3ª SEMANA: 30 MARZO AL 3 DE ABRIL


1.ESTA SEMANA TERMINA EL PLAZO PARA ENVIAR EL AUDIO CON LA LECTURA DE LA CANCIÓN DE LOUANE: JOUR 1

2.Esta semana trabajaréis también la comprensión oral , el vocabulario de la ciudad y los itinerarios. Tened a mano el vocabulario visto en clase y copiado en vuestros  cuadernos.

Haced las siguiente actividades en el blog, después copiadlas , pegadlas en documento Word y ENVIADLAS POR CORREO.
Si no tenéis ordenador , copiadlas en el correo del móvil.




Exercice n°1 : Comprendre des indications


 Aide : Observez bien le plan. 
Voici un plan du centre-ville de Strasbourg. À vous de jouer!
Complétez les deux textes à trous avec les verbes. (Chaque verbe ne peut être utilisé qu'une seule fois)
Se trouver - Aller - Faire - Arriver - Traverser - Continuer - Prendre - Tourner

 Question n°1.

La Cathédrale est marquée avec une grande croix, c´est l´église la plus grande.
Dans chacuns des champs vides, écrivez la bonne réponse.

Quand tu es place de la Cathédrale, tu  rue des Hallebardes, c'est la rue juste à côté de la place. Tout au bout de cette rue, tu  la première rue à droite, c'est la rue des Grandes Arcades. Tu  tout droit et tu  à gauche à la Place Kléber et tu  100 mètres jusqu'à la rue du 22 Novembre. Quand tu  Place de Saint-Pierre le Vieux, tu  le Pont Kuss jusqu'au bout de la rue du Maire Kuss. La gare  juste en face.

Exercice n°2 : Comprendre des explications


 Aide : Regardez bien ce plan du quartier des institutions européennes à Strasbourg.

Écoutez l'audio (sans lire le texte) et répondez aux questions. Vous pouvez réécouter l'enregistrement plusieurs fois.
Attention, il y a quatre itinéraires différents !!!

EL ENLACE SE HA BLOUEADO A LO LARGO DE LA SEMANA. TENÉIS QUE HACER LA ACTIVIDAD DESDE LA TRANSCRIPCIÓN
Besoin d'aide? Transcription

 Question n°1Cochez la bonne réponse.

Quelle est la destination de l'itinéraire n°1?

 Question n°2Cochez la bonne réponse.


Quelle est la destination de l'itinéraire n°2?

 Question n°3Cochez la bonne réponse.


Quelle est la destination de l'itinéraire n°3?

Question n°4Cochez la bonne réponse.


Quelle est la destination de l'itinéraire n°4?

Question n°5Cochez la bonne réponse.

Dialogue 1
Après la banque, la dame doit prendre...

SIENTO DECIROS  QUE LA SIGUIENTE ACTIVIDAD NO SE PUEDE HACER . SE HAN BLOQUEADO YA LOS ENLACES Y SOLO SE HA PODIDO ACCEDER A ELLOS VARIOS DÍAS, AL PRINCIPIO DE ESTA SEMANA.

Exercice n°3 : Comprendre des dialogues

 Aide : Vérifiez votre compréhension. Cliquez sur les différents liens pour écouter les 4 petits dialogues.
Maintenant, répondez aux questions. Pour chaque question, une seule réponse est correcte. Vous pouvez réécouter les dialogues. Bon courage!

 Question n°1Cochez la bonne réponse.

Dialogue 1
Que cherche l'homme qui demande son chemin?

 Question n°2Cochez la bonne réponse.

Dialoque 1
Après la banque, l'homme doit prendre ...

 Question n°3Cochez la bonne réponse.

Dialogue 1
Au bout de quelle rue se trouve la cathédrale?

 Question n°4Cochez la bonne réponse.

Dialogue 2
La rue de la Mésange se trouve juste en face d' :

 Question n°5Cochez la bonne réponse.

Dialogue 2
Qu'est-ce qui se trouve derrière l'opéra?

 Question n°6Cochez la bonne réponse.

Dialogue 2
La bibliothèque se trouve...

 Question n°7Cochez la bonne réponse.

Dialogue 3
Que cherche l'homme qui demande son chemin?

 Question n°8Cochez la bonne réponse.

Dialogue 3
Dans quelle rue se trouve l'endroit que cherche l'homme?

 Question n°9Cochez la bonne réponse.

Dialogue 3
L'homme doit passer devant:

 Question n°10Cochez la bonne réponse.

Dialogue 4
La dame cherche...

 Question n°11Cochez la bonne réponse.

Dialogue 4
La dame doit marcher 200 mètres et passer devant une ...

 Question n°12Cochez la bonne réponse.

Dialogue 4
Qu'est-ce qui se trouve à côté du fleuriste?

BON COURAGE!!


TAREAS PARA LA PRÓXIMA SEMANA (23- 27 marzo)



1. LIPDUB :  JE TE SURVIVRAI – Jean Pierre François

Supongo que sabéis en qué consiste, es fácil. Se trata de cantar una canción en playback , es decir , sobre la voz del cantante original y que parezca que sois vosotros los que cantáis. Se hace entre varias personas, pero dadas las circunstancias, cada uno de vosotros grabará toda la canción en casa , individualmente, y después intentaré ir cortando y pegando una parte de cada uno para formar la canción completa. ¡A ver si sale bien!


 Os paso el vídeo del cantante, para que veáis que no hay que desplazarse demasiado para cantarla…cada uno puede hacerlo en casa, desplazándose o sentado. También os paso el vídeo con la letra.  Podéis interpretar la letra con humor ( que eso se os da muy bien), así os divertiréis y nos divertiremos más con el resultado.

He elegido esta canción porque se presta al contexto (Te sobreviviré) , porque se repite la estructura de las frases, lo que facilita la memorización y a la vez repasamos LE FUTUR SIMPLE de forma mucho más amena.

POR SUPUESTO, tendréis que COPIAR LA LETRA en vuestro cuaderno. SUBRAYAR EN ROJO los verbos en FUTUR SIMPLE y TRADUCIRLA , eso os ayudará a interpretarla.

VÍDEOS :

 https://youtu.be/AuQNrecIy-0 ( con la letra)


ENVIAD LOS VÍDEOS CUANTO ANTES, PUES YA SABEMOS LOS PROBLEMAS QUE PUEDE HABER…NO ESPERÉIS AL VIERNES

2. EXPRESIÓN ORAL: 

Ahí os pongo el enlace de una canción que espero que os guste:JOUR  1

Esta vez vamos a hacer la lectura de la letra de esta canción, así oiréis la pronunciación de todas las palabras  mientras la escucháis. Cuando creáis que ya sabéis leer correctamente todo, haced la grabación de vuestra lectura y ENVIADME el audio al correo dado.


VÍDEO  :  JOUR 1


Esta semana os voy a hacer cantar y oír música, así será más llevadera la situación. 

Pero no olvidéis ir haciendo poco a poco la tarea de REFUERZO de la 2ª evaluación ( la tenéis al final de esta página).


BON COURAGE!!




1ª SEMANA: 16- 20 marzo

A partir de la teoría vista en clase podéis realizar las siguientes actividades:

1- LE PRONOM "Y": Haced las siguientes actividades:

1.1.Cahier d´exercices: pag. 41, act. 4 y 6

  1.2. EXERCICE  : forme affirmative.Copiad la actividad en vuestros cuadernos.

Lecteur audio
Vm
pronom-complement-y-forme-affirmative_01.mp3
00:00
R
P
d
Exemple :
Est-ce que tu vas à Paris ?
→ Oui, j’y vais.
1.Est-ce que tes sœurs vont en France ?

2. Est-ce que Jacques va chez toi ?

3. Est-ce que tes affaires sont dans la valise ?

4. Est-ce que tu vas à Berlin ?

5. Est-ce que ton frère va aux États-Unis ?

6. Est-ce que ta voiture est sur le parking ?

7. Est-ce que vos amis sont à la mairie ?

8. Est-ce que ta mère travaille à l’université ?

9. Est-ce qu’ils sont souvent chez toi ?

10. Est-ce que vous êtes au bureau maintenant ? (nous)

1.3.EXERCICE:forme négative.Copiad la actividad en vuestros cuadernos.

Lecteur audio
Vm
pronom-y-forme-negative-exercice_01.mp3
00:00
R
P
d
Exemple :
Est-ce que tu vas à Toulouse ?
→ Non, je n’y vais pas.
1.Est-ce que tes soeurs vont en Italie ?

2 - PASSÉ COMPOSÉ/IMPARFAIT
2.1-Livre de texte:
  pag. 46, act. 3 (Enviadme esta actividad por correo
 pag, 47, act. 5 (copiad el texto en el cuaderno , subrayad los verbos en imperfecto en rojo y los verbos en Passé composé en verde.
  pag. 51, act. 4 ( Enviadme esta actividad por correo)
2.2- Cahier d´exercices:
  pag. 42, act. 1 y 2
  pag. 44, act. 7 y 8

3. -VOCABULAIRE
 3.1-Livre de texte:
  pag. 51, act 3 (Enviadme esta actividad por correo)
3.2-Cahier d´exercices:
   pag.39, act. 1 y 2
   pag. 42, act 2
4.EXPRESSION ORALE: Grabad el audio de la lectura del texto que trabajamos ya en clase y enviádmelo al correo , fecha límite el viernes 20.

TAREA DE REFUERZO -2ª EVALUACIÓN - 3ºESO

Todos los alumnos de 3ºW deben hacer estas tareas. Se tienen que copiar enunciados y frases completas , a mano, en folios. Se podrán entregar hasta la última semana de abril.
1.L´OBLIGATION: Il faut…/ Devoir  
L´INTERDICTION: Il ne faut pas…
Exercices
A ) Faut-il employer devoir ou il faut?
  1. Lucien  réviser pour avoir une bonne note à son examen.
  2. Il ne  pas que j’arrive en retard à l’école.
  3. Il te  un bon vélo si tu veux participer à cette compétition.
  4. Sabrina  ranger sa chambre.
  5. Les médecins disent souvent qu’il  faire du sport régulièrement pour évacuer le stress.
B ) Complète les phrases en conjuguant le verbe devoir ou le verbe falloir.
  1. Jonathan  aller visiter un appartement aujourd’hui.
  2. Il  que je m’achète une nouvelle robe pour le mariage de ma cousine.
  3. Céline a perdu son pari, elle me  un dîner dans mon restaurant préféré.
  4. Pour faire des crêpes, il nous  du lait, de la farine, des œufs et du beurre.
  5. Il  aller au marché pour trouver des produits frais et régionaux..





4.LE FUTUR SIMPLE:
Faire des prédictions 3. Voici votre horoscope avec les prévisions pour ce mois-ci. Mettez les verbes au futur. Attention à l’accord sujet-verbe !:
 Ce mois-ci (être) _________________________ très important car vous (faire) _________________________ un voyage imprévu en rapport avec votre travail ou vos études. Pendant ce voyage, vous (connaître) _________________________ une personne qui (avoir) _________________________ beaucoup de qualités et qui vous (séduire) _________________________ immédiatement. Alors, vous (tomber) _________________________ amoureux d’elle et vous ne (pouvoir) _________________________ plus vous séparer de cette personne. Vous (voir) _________________________ la vie en rose. Heureusement, à votre retour, vos amis (essayer) _________________________ de vous prévenir du danger car en réalité cette personne (vouloir) _________________________ vous manipuler et se servir de vous. Alors, vous (vivre) _________________________ des moments difficiles et vous (se sentir) _________________________ complètement déprimé quand cette personne vous (abandonner) _________________________ . Il (falloir) _________________________ l’oublier définitivement. Vos amis (savoir) _________________________ vous aider et vous (devoir) _________________________ écouter leurs conseils. Finalement, vers le 29 ou le 30, on vous (appeler) _________________________ ou bien vous (recevoir) _________________________ une lettre parce que vous (avoir) _________________________ gagné un prix. Vous (oublier) _________________________ tous vos malheurs et tout (aller) _________________________ mieux. L’espoir

4. Faites plusieurs phrases qui expriment l’espoir pour chaque contexte proposé :

a. Une bonne amie va aller vivre avec son nouveau copain en Australie  

b. Ton beau-frère vient de perdre son boulot

 c. La situation mondiale

5. AUTOÉVALUATION : (0.25 par forme verbale bien conjuguée)
 J’espère qu’il n’y (avoir) ________________________(1) pas de verglas sur la route quand Maurice et Anne (rentrer) _________________________(2) chez eux demain soir !  Comme tu es enrhumé ! J’espère que tu (pouvoir) _________________________(3) venir à la fête !  Quand tu (être) _________________________(4) grande, ton père t´(acheter) _________________________ (5) une moto.  Continuez tout droit. Quand vous (voir) _________________________ (6) un petit jardin public, vous (devoir) _________________________ (7) tourner à gauche et vous (être) _________________________ (8) dans la rue Jules Verne.  Maman, quand est-ce qu’on (se promener) _________________________ (9) sur un bateaumouche ?  Je ne (se peser) _________________________(10) plus ! Promis !  Demain, les peintres (repeindre) _________________________(11) enfin la façade.  Ne te fais pas de soucis ! Je t’ (envoyer) _________________________(12) demain sans faute tes résultats par mail.  Quand tes parents (savoir) _________________________(13) la vérité, il ne te (croire) _________________________ (14) pas et tu (devoir) _________________________(15) tout leur expliquer.  J’espère qu’il ne (pleuvoir) _________________________(16) pas ce week-end) ! Je te promets que je te (rappeler) _________________________(17) aussitôt que possible.  Quand ta grand-tante (mourir) _________________________ (18), tes neveux (vouloir) _________________________ (19) vendre sa maison.  (Tenir) _________________________(20) -t-il les promesses qu’il t’a faites ?

6.L´IMPARFAIT
Exercices
Conjugue les verbes à l’imparfait en choisissant la forme correcte.
  1. En 1994, j’(habiter)  à Toulouse.
  2. Pendant notre enfance, nous (jouer)  au tennis.
  3. Est-ce que tu (finir)  toujours à 18 heures ?
  4. Tous les jours, elle lui (rendre)  visite.
  5. Vous (aller)  souvent au cinéma.
Complète les phrases en conjuguant les verbes à l’imparfait. Fais attention aux cas particuliers de formation!
  1. Avant ils (voyager)  beaucoup.
  2. Est-ce que tu (connaître)  ce chanteur ?
  3. Elle (prendre)  le bus tous les jours.
  4. Ils (lire)  tous les matins les journaux.
  5. En 2005 j’(avoir)  15 ans.
Complète les phrases en conjuguant les verbes à l’imparfait. Fais attention aux cas particuliers de formation!
  1. Avant il (être)  vraiment petit.
  2. En Afrique nous (boire)  beaucoup d'eau.
  3. Pendant leur enfance, ils (aimer)  les bonbons.
  4. Est-ce que tu (faire)  du sport régulièrement ?.
  5. Est-ce que vous (savoir)  parler français ?

Mettez les verbes suivants à l’imparfait :  
1. Chaque soir, ils (sortir)…………………………………… et ils (boire) …………………………………….   2. Depuis     plusieurs heures, il (pleuvoir) …………………………………… .   3. Pierre (avoir) ………………………………… les  cheveux noirs et il ne les (laver) …………………………………… jamais.   4.  Quand  je  (regarder)  ……………………………………  par  la  fenêtre  de  mon  ancienne  maison,  je  (voir)  ……………………………… les arbres  qui (changer) …………………………………… de couleur selon les saisons.   5. A 16 ans, j’ (être) …………………………………… un enfant rebelle. Je (faire) …………………………………… tout ce que  je (vouloir) ……………………………………   6. Avant, ce magasin (ouvrir) …………………………………… à 9h00 et (fermer) …………………………………… à 21h.   7.  Les  chevaliers  (porter)  ……………………………………  une  armure  et  (combattre)  ……………………………………  à  l’épée.   8. A chaque Noël, on (manger) …………………………………… en famille  et on (attendre) …………………………………… le  Père Noël.  9. Mon grand père (s’asseoir) …………………………………… sur un banc et (regarder) …………………………………… les  gens passer.   10. Tous les matins, je (se lever) ……………………………………, je (se laver) …………………………………… et je (prendre)  …………………………………… mon petit déjeuner.   11.  A  cette  époque,  les  femmes  (porter)  ……………………………………  des  corsets  et  les  hommes  (mettre)  …………………………………… des chapeaux haut de forme.   12. Mon ancien téléphone (se décharger) …………………………………… trop rapidement.   13. Toi et ton chien, vous (se promener) …………………………………… souvent à côté de chez
moi.   14.  Quand  j’  (être)  ……………………………………  petit,  je  (croire)  ……………………………………  que  les  fantômes  (exister) …………………………………… .   15. Le livre, que vous (lire) ……………………………………, (parler) ………………………………de quoi ?  

7. LE PASSÉ COMPOSÉ
Ejercicio
Completa las oraciones con el auxiliar que corresponda en cada caso: avoir y être.
  1. Elle  mangé un gâteau.
  2. Nous  partis en vacances.
  3. Est-ce que vous  allés au restaurant ?
  4. Michel  fini son dessert.
  5. Est-ce que tu t’ douché ?
Conjuga los verbos en passé composé.
  1. Ils (écrire)  un livre.
  2. Juliette (regarder)  un film.
  3. Est-ce que Pierre (finir)  à 16 heures ?
  4. J’(fermer)  la fenêtre.
  5. François (se lever)  à 8 heures.
Conjuga los verbos en passé composé. Ten en cuenta las posibles excepciones.
  1. Est-ce que tu (lire)  ce livre ?
  2. Est-ce que vous (recevoir)  un paquet ?
  3. Ils (se perdre)  dans la forêt.
  4. Est-ce qu’elle (prendre)  le téléphone ?
  5. Léa et Sarah (partir)  hier.
Exercice : Mettre au passé composé. Faites attention entre Etre et    Avoir 
1.Mon frère (aller) ______________________________ chez le médecin. 2.Nous (visiter) ______________________________ des sites extraordinaires pendant ce voyage en Italie.
   3. Connaissais‐tu les chansons que tu (écouter) ______________________________ ?
4.Les femmes que nous (rencontrer) ______________________________ venaient toutes du Chili.
 5. Le troupeau de montons (manger) ______________________________ dans le pré.
 6. A cause de la chaleur Nathalie (couper) _________________ les cheveux de ses enfants. 7. Vous (acheter) ______________________________ du pain pour faire des tartines.
 8. Ma mère et mon père (aller) ______________________________ à la fête de l'école. 9.Le clown (mettre) _________________________ son costume blanc couvert de paillettes.
 10. Les enfants (monter) ______________________________ sur l’arbre.
 11. Tu (préparer) ______________________________ la chambre d’amis pour les invités ? 12. Nous (préparer) ______________________________ le dîner.
13.Mon grandpère (préparer) ______________________________ de la dinde pour le repas de Noël.
  14.On (adorer) _____________________________l’exposition de Monet au musée d’Orsay. 15. Vous (passer) ______________________________ combien de temps chez Rémi ?

Le Passé Composé : Verbes Irréguliers  Exercice : Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé et si tu ne les sais  pas  apprends‐les ;o))
  1) Il _________________ (descendre) acheter une baguette.
 2) Marie _________________ (partir) en week‐end à Paris.
3) J’_________________ (apporter) mes jeux vidéo.
 4) Vous _________________ (vu) un film.
 5) Elles _________________ (terminer) leurs devoirs.
 
6) On _________________ (aimer) le spectacle d’hier.
 7) Nous _________________ (courir) pour attraper le bus.
 8) Tu _________________ (avoir) 15/20 en maths.
 9) Il _________________ (entendre) un bruit bizarre.
 10) Elle _________________ (faire) une surprise à ses copains
11) Nous _________________ (venir) hier soir.
 12) Il _________________ (devoir) aller chez le médecin ce matin.
 13) Les étudiants _________________ (pouvoir) finir leur examen à temps.
 14) Vous _________________ (mettre) beaucoup de sucre dans votre café
15) Ils _________________ (faire) un excellent travail cette année.
 
16) Tu _________________(prendre) un café à midi.
 17) Elle _________________ (arriver) en classe avec 10 minutes de retard.
 18) Vous ______________________ (ne pas choisir) de dessert ?
 19) Ils _________________ (rester) à la maison.
 20) Ma voiture ___________________ (tomber) en panne.
 21) Elle ______________________ (venir) à quelle heure ?

Le Passé‐Composé des Verbes Pronominaux

Mettez les verbes suivants au Passé‐Composé :
1. Les enfants (se laver) ………………………………………………………… il y a deux jours.  
2. Je (se souvenir) ………………………………………………………… de l’exercice. 
3. Nous (se promener) ………………………………………………………… pour ne pas rester toute la journée à la maison. 
4. Elles (se regarder) ………………………………………………………… d’un air complice.  
5. Tu (se méfier) ………………………………………………………… sans raison.
6. Jean (se battre) ………………………………………………………… alors qu’il est très calme normalement.  
7. Vous (se lever) ………………………………………………………… trop tôt ce matin.  
8. Ma famille (se moquer) ………………………………………………………… de ma nouvelle couleur de cheveux. 





No hay comentarios:

Publicar un comentario